Trouvez des commerçants à Gatineau en Outaouais

Blogue


Sunni – Chiite – État islamique et Al-Qaeda

Sunni – Chiite – Islam – Al-Qaeda – EI – y’en a des affaires la dedans …

Premièrement – je ne suis pas expert … je ne fait qu’émettre un opinion basé sur un constat:

Je soupçonne que ce qui se passe au Moyen-Orient ces temps ci a autant à faire avec la religion qu’avec la querelle intemporelle entre les Sunni et les Chiite. Les tensions inter frontière témoignent de la fluidité des deux groupes sur le territoire. Sans frontière les effectifs stratégique et militaire sont impossible à stabilisé.

Hélas les éléments stabilisateurs de ces « frontière » ont été décapité l’un après l’autre; Hussein en Irak, Kadhafi en Libye et Asad en Syrie… Depuis le départ des dictateurs, le territoire n’est plus contrôlé de façon homogène.

La terreur que chacun de ces trois hommes ont infligée à la population sous leur tutelle est inimaginable. Aucun d’entre nous avons idée de ce que les populations civile sont subits comme préjudice. Ce sont des actes qui heurtent le bon sens et le respect humain.

Avant la chute les territoires en question étaient plutôt fermés en eux même et la mobilité des uns et des autres requérait l’aval de l’armée d’occupation. Cette avantage stratégique donnait lieu à du « containement » de la part de nos trois dictateur. Aujourd’hui, le facteur « containement » s’étant sur un vaste territoire.

Avant la population avait peur du « gouvernement » du dictateur occupant mais dans certain pays des droits fondamentaux existaient. Aujourd’hui, la région affectée par cette tourmente est sous la terreur d’un Chaos incroyable.

La Lybie avait des dépôts d’arme assez incroyable. Après la chute, ces entrepôts sont devenus les « Wall Mart » de l’armement. La machine de guerre a reçu un autre souffle. Ces armements sont maintenant dans les mains de tous. La sophistication des armes volées a comme preuve l’avion abattu par les rebels dernièrement.

Ce renforcement des armes du coté du « no man’s land » accroit son potentiel militaire. Les frappes aérienne sont suppose freiner la progression d’annexassions du territoire par l’État islamique et AL Al-Qaeda. Le problème c’est que c’est sur le terrain que se passera le vrai changement. Le seul dictateur qui est soutenue, et encore en vie, partage du territoire avec ÉI et Al-Qaeda.

L’état islamique et Al-Qaeda ont majoritairement des représentants salafistes dans leur rang. Les salafistes dans leur rang s’inspire d’une vision de sunnite fondamentaliste. Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l’islam. 90% des musulmans sont sunnites. Le dernier Bastion des Chiite tient bon mais pour combien de temps, et pour combien d’argent.

L’absence d’ordre public et beaucoup d’arme disponible donnent une bonne chance aux deux protagonistes de se mettre au défis. Une intervention terrestre de pour tenter de neutralise les gestes répréhensible serait désastreuse à TOUS les niveaux. C’est simplement impensable d’aller mettre un autre protagoniste dans la mêlée.

RMB

Les commentaires sont maintenant désactivé.